Dystopie·Young-Adult

Chronique | I.R.L – Agnès Marot

couv4457678Titre: I.R.L

Auteur: Agnès Marot

Editeur: Gulf Stream,  collection « Electrogène »

Prix: 18€

Parution: 2016

Nombre de pages: 444

Genre: Young Adult / Dystopie

RésuméChloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.


Mon avis: Depuis quelques temps, la blogosphère entière n’arrêtait pas de parler du fameux roman de Agnès Marot, I.R.L. Je dois dire que c’est à cause de ma très chère Cindy Van Wilmer (notamment auteure de lantruologiebded Outrepasseurs) que j’ai craqué pour me lancer dans la lecture de ce Young-Adult dystopique.

I.R.L (traduit In Real Life, pour les non-anglophones) est un roman qui parle de jeu de rôle, d’un monde qui pourrait presque exister. On découvre le monde de Life City. Un monde où la vie est presque parfaite. Où chaque habitant vit une vie paisible. La jeune Chloé est une adolescente comme les autres, à une condition près: elle est surveillé 24h/24 et 7j/7 par des caméras, et ce, depuis son plus jeune âge. Car Life City  est en réalité un monde inventé de toute part par les hommes du monde réel et nommé Play City. Au risque de sa vie, elle va se battre pour détruire ce monde qui n’est que fausseté et mensonges.

Je dois avouer que j’ai eu un réel coup de coeur pour le personnage de Chloé. C’est une adolescente extrêmement courageuse et qui, au fil du roman, va prendre réellement conscience du monde qui l’entoure. Ce personnage, qui au début du roman, n’est au final pas réel, va vite le devenir en découvrant la vérité que cache la ville de Life City. Elle ne vient de nul part ailleurs, c’est un personnage inventé de toute pièce par un adolescent nommé Link. Chloé est tout simplement un personnage de jeu vidéo et pourtant, elle a les sentiments et les idées d’une personne totalement humaine. C’est aussi pour cela que j’ai beaucoup apprécié son personnage. C’est un peu la Katniss Everdeen de 2016 !

Pour ce qui est de la relation entre le monde de Life City/ Play Life et le monde réel, j’ai trouvé très intéressant ce qu’à fait Agnès Marot. Au fil des chapitres, on alterne entre Play Life et le monde réel. On alterne aussi entre une année et une autre. Play Life est un monde qui paraît totalement réel aux yeux des personnages qui y vivent, alors qu’il est totalement irréel aux yeux des utilisateurs du monde réel. C’est un monde monté de toute pièce par les hommes du monde réel. J’ai davantage adoré ce côté de l’histoire car bien évidemment, qui n’a jamais, un jour dans sa vie, joué aux Sims ou encore au très très très très bon jeu de rôle Second Life, qui a notamment fait scandale il y a quelques années au moment de sa sortie. Dans ces jeux de rôle, il y un côté illicite car ce sont des jeux qui rendent totalement accro les joueurs. Et dans Play Life, on peut également voir qu’il détruit émotionnellement les personnages. C’est un roman d’un nouveau genre, que je n’avais vu et lu nul part ailleurs et je peux vous dire que j’ai adoré.

Sans surprise, I.R.L est donc un coup de coeur TOTAL ! C’est un roman auquel je ne m’attendais pas du tout. J’ai trouvé que plus on avançait dans le roman et plus la peur peut nous prendre au ventre. Parce que plus les années avancent dans notre monde, plus les technologies prennent le dessus. C’est un super roman qui, une fois commencé, a du mal à être lâché. A LIRE DE TOUTE URGENCE !

Note

IMG_3495

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique | I.R.L – Agnès Marot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s