Il était une fois...

Il était une fois…#1 | Wattpad 

Bonjour tout le monde !

On commence cette semaine avec une nouvelle catégorie sur le blog. J’ai décidé de lancer la catégorie « Il était une fois… » qui sera principalement axée sur les plateformes de partage de lecture et écriture.

ieuf

Aujourd’hui c’est de la plateforme de partage littéraire la plus connue et la plus utilisée dans le monde que l’on va parler, j’ai nommé: Wattpad !

Wattpad, la plus prisée (ou presque) 
Wattpad a été créé en 2006. C’est une plateforme de partage littéraire où l’on retrouve de nombreux lecteurs, mais surtout, de nombreux auteurs (en herbe ou professionnels). Entre la poésie, les thrillers, des histoires young-adult et des fanfictions, Wattpad compte pas moins de 200 millions d’histoires en ligne et 40 millions d’utilisateurs ce qui en fait l’application livresque la plus utilisée dans le monde.

_cjus3k6sfpsx6_iqoplhvwzlfo

Wattpad, un repère à nouveaux talent.

Outre le fait de partager des millions d’histoires par de nombreux écrivains en herbe, Wattpad est devenue LA plateforme en vogue pour les maisons d’édition qui souhaitent publier de nouveau talents.

Au Etat-Unis, c’est Anna Todd et sa très célèbre trilogie After, lu pas moins d’un milliard de fois, qui a été publiée par la maison d’édition américaine Simon & Schuster (elle a été publiée en France chez Hugo Roman)

couv4867371

On peut aussi parler d’Estelle Maskame, cette écossaise de 18 ans et sa trilogie Did I Mention I Love You publiée depuis le début d’année par PKJ en France.

516flnn9jhl-_sx309_bo1204203200_

Et plus récemment, c’est la très jeune Morgane Bicail qui a vu sa fan-fiction PhonePlay, être publiée aux éditions Michel Laffon. Elle fait partie des meilleures ventes de livre de jeunesse du moment.

fgege

Les genres les plus en vogue sur Wattpad.

Entre les histoires young-adult, new adult, érotiques, mais aussi des thrillers ou encore de la poésie, on peut retrouver tout un tas de genre littéraire. Mais celui qui se démarque le plus des autres c’est la fan-fiction. Ce genre d’écriture existe depuis pas mal d’années désormais et on peut tout de suite penser au site très connu fanfiction.net qui est LE site de référence pour les fan-fiction (c’est d’ailleurs sur ce site qu’E.L.James, l’auteure de la trilogie Cinquante Nuances, s’était fait connaître)
Mes coups de coeur sur Wattpad.

MISS GREY – Layla87 (Fan-Fiction) => 6.3M de lecteurs

32579148-368-k637725
Résumé: Samantha Tilsit, vingt et un ans, timide, maladroite, issue d’une famille de classe moyenne, gagne un voyage à Hollywood. Ce coup de chance tombe au moment où elle doit chercher un stage dans l’audiovisuel à l’étranger. Son meilleur ami qui vit à Los Angeles lui propose de l’héberger. Elle part à l’aventure, totalement à l’aveuglette…Sa vie va changer à tout jamais lors de l’avant-première du film Cinquante nuances de Grey…

A savoir ! : Cette fan-fiction ayant remporté un tel succès, l’auteure a décidé d’auto-publier en 3 tomes son histoire. Le texte original sera donc retiré dans quelques jours pour laisser place à une version officielle et recorrigée. Vous pouvez dors et déjà pré-commander le premier tome sur KOBO et Kindle. La sortie est prévue pour le 22 avril !

*

NOX – Eloise Tanghe (Fantastique) => 11.3k de lecteurs

53714920-368-k672413
Résumé: Nox, c’est une histoire à deux voix. Celle de Théa, une jeune fille brisée qui tente vainement d’échapper à ses souvenirs et ses démons. Et, celle d’Elias, un garçon dont les éclats de rire cachent des cicatrices et des doutes. C’est une histoire de mensonges et de pardon. De vengeance et de regrets. De sorcières et de secrets. De vies calcinées.Vous ne serez à l’abri nulle part. Ni dans le passé, ni dans le futur. Vous ne pourrez vous fier à personne. Pas même à vous-même.

*

RUNNING UP THAT BRIDGE – Flory (Fan-Fiction) => 2.8k de lecteurs

49657775-368-k848428

Résumé: « Mais tu crois vraiment que t’impressionnes les gens avec tes conneries ? Avec tes appels à l’aide et ton suspense à la con… Je saute, je ne saute pas, je saute, je ne saute pas. Tout ça pour savoir si quelqu’un t’aime assez pour t’en empêcher. Et tu m’appelles moi ? Le mec qui a toutes les raisons du monde de te pousser de ce satané pont. Je ne t’aime pas, Rosenbach. Et je crois que si t’es assis là-haut, c’est parce que t’as assez conscience que personne ne t’aime vraiment. »

A savoir !: D’abord posté sur Skyblog, l’auteure a décidé de la publier en auto-édition sur le site lulu.com

*

AIRSTONOMY – JohannaDugMarine (Dystopie) => 1.7k de lecteurs

64057156-368-k399527

Résumé: Le gouvernement s’est chargé de détruire, noyer, brûler, exterminer tout espoir naissant qui aurait pu subsister. Nous sommes maintenant dans l’Ere Cassiopée ou autrement appelée XXIIe siècle par les anciens. Plus aucune place pour l’innocence car il ne s’agit nullement d’un conte de fées ici

*

FADING – tothemoonmydear (Fan-Fiction)- => 88.4k de lecteurs

31409396-368-k133677

RésuméLouis knows about beauty; the combination of qualities that pleases the aesthetic senses. He creates that combination every day in the garments he designs while studying fashion at uni. The cut of the design, the color of the fabric, the intricacy of the stitching; it all comes together to create something beautiful. When the science student with the long legs and dimpled smile agrees to model for him, Louis decides he’s found beauty personified. Harry just thinks Louis needs someone to show him how beautiful he is.

A savoir ! : C’est une fan-fiction en anglais. A ce jour, l’auteure a interdit une quelconque traduction de son histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s