Jeunesse

Chronique |  Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella

9782266262224Titre: Audrey Retrouvée

Auteur: Sophie Kinsella

Editeur: Pocket Jeunesse

Prix: 17,50€

Parution: 2016

Nombre de pages300

Genre: Jeunesse

RésuméAudrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...


Mon avis: Audrey retrouvée ou LE livre dont la blogosphère entière parle depuis des semaines maintenant.

Dans ce roman on découvre Audrey et sa famille un peu particulière. Un peu sur les nerfs. Un peu spéciale. Une mère accro au Daily Mail, un père un peu trop cool, un grand frère dingue des jeux vidéo et un adorable petit frère. Voilà à quoi doit faire face la jeune Audrey depuis qu’elle ne quitte plus la maison à cause de ses crises d’anxiété qui lui pourrissent tout simplement la vie. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Linus, un ami de son frère, que tout va changer. Audrey va reprendre, petit à petit, goût à la vie.

L’histoire d’Audrey m’a beaucoup touchée. Car Audrey est une jeune fille de 14 ans qui souffre de troubles de l’anxiété suite au harcèlement qu’elle a subit à l’école. Ne lâchant alors plus ses lunettes de soleil qui l’a coupent de ce monte réel qu’elle n’a pas vraiment envie d’affronter, la jeune adolescente va devoir relever des défis que lui lance sa psy et notamment celui de monter une sorte de film dans lequel elle va devoir présenter sa famille. Le personnage d’Audrey est très mature pour son âge je trouve et c’est sûrement ce qui rend le personnage si unique et attachant. Depuis qu’elle ne va plus à l’école, elle passe sa vie entière à rester chez elle, à ne rien faire de spécial. Jusqu’au jour où Linus arrive et va tout changer.

Parce que Linus est un personnage que j’ai aussi beaucoup aimé. D’abord très éloigné de la jeune adolescente, c’est par l’échange de petits mots avec Audrey et ensuite de défis qu’il va lui lancer, qu’il va permettre de faire remonter la pente à Audrey. C’est un peu le médicament inespéré qu’elle attendait. C’est un personnage doux. Il n’a jamais un mot de travers envers Audrey et dès le début il va l’a comprendre. Comprendre et respecter les choix qu’Audrey peut faire. Linus est tellement mignon, que j’ai même eu parfois envie de le prendre dans mes bras et de le remercier pour tout ce qu’il fait pour elle.

Tout au long du roman, on alterne entre les moments racontés par Audrey et le script de son film qu’elle va présenter à sa psychologue. Sophie Kinsella aborde ici avec un humour décapant, un sujet touchant et important: l’anxiété. De nombreuses personnes en souffre malheureusement (moi la première) et croyez-moi, ce n’est pas facile à vivre tous les jours. Malheureusement, je n’ai pas eu ce coup de coeur que tout le monde a eu puisque j’ai trouvé quelques longueurs par moments, mais globalement j’ai passé un bon moment et ça a été une très bonne lecture. Je vous le conseille vivement si vous avez envie de passer un moment sympathique et détendu 🙂

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique |  Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s