Chronique | Risk – Fleur Ferris

couv72608283-pngTitre: Risk

Auteur: Fleur Ferris

Editeur: Hugo Roman, collection « New Way »

Prix: 17€

Parution: 2016

Nombre de pages: 312

Genre: Thriller / Young Adult

Résumé: Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?


Mon avis: Repéré il y a quelques temps chez mon libraire, j’avais très envie de lire ce nouveau roman de la collection New Way de chez Hugo Roman et c’est chose faite !

Dans ce young adult, on découvre Taylor et Sierra, deux meilleures amies inséparables qui, aussi adolescentes qu’elles sont, vont faire une rencontre qui va à tout jamais changer leur vie. Quand internet et l’adolescence se croisent, ça n’est pas toujours tout beau, tout rose.

Parlons du personnage de Taylor. Elle croque la vie à pleines dents, elle a sa bande d’amis, bref, c’est une adolescente normale si je puis dire. Elle a un rapport totalement différent internet contrairement à sa meilleure amie Sierra. Taylor est du genre méfiante, même si elle peut parfois faire des choix risqués. Lorsqu’elle se met à parler avec un fameux Jacob Jones sur un site de tchat en ligne, c’est un côté d’elle qu’elle ne connait pas encore qu’elle va découvrir. Méfiante malgré tout, elle va en parler avec ses autres meilleurs amis qui l’a préviennent des risques que cela peut lui coûter. Lorsqu’elle apprend la disparition de Sierra, son monde entier va s’écrouler. Elle se sent accusée de toutes part, ne sort plus et sa vie va totalement changer. J’ai beaucoup aimé le personnage de Taylor par bien des aspects. Tout d’abord, c’est une adolescente très mûre je trouve. Alors oui, parfois elle peut paraître immature, par certaines de ses réactions, mais qui ne le serait pas à son âge ? Je me suis beaucoup attaché à elle. Bien plus qu’aux autres personnages d’ailleurs. Lorsqu’elle décide de lancer le site « Risk », j’ai trouvé que c’était une initiative géniale. C’est une adolescente forte et qui, à la fin du livre, va en sortir grandi et plus adulte.

Parlons peu, mais parlons de Sierra. Sierra c’est un peu le genre de meilleure amie peste, mais qu’on aime malgré tout. Elle a des moments doux comme des moments difficiles. Sierra est l’adolescente typique qui est têtue et qui n’en fait qu’à sa tête. Souvent privée d’internet depuis  un évènement qui s’est passé il y a quelques temps, elle va souvent chez Taylor, pour se connecter sur un fameux tchat qui fait fureur depuis peu. Lorsqu’elle tombe sous le charme, elle aussi, du fameux Jacob Jones, ni une ni deux, elle décide de le rencontrer. À ses risques et périls… Je n’ai pas forcément bien apprécier Sierra. J’ai trouvé que c’était une adolescente totalement puérile et inconsciente comme il en existe beaucoup. Les dangers d’internet ? Elle s’en contrefiche. Sierra m’a parfois hérissé les poils par son côté enfant gâtée et capricieuse. C’est bien dommage car j’aurai voulu en apprendre beaucoup plus sûr le personnage.

Dans Risk, Fleur Ferris aborder un sujet dont on écoute malheureusement beaucoup trop parler depuis quelques années maintenant. Internet est une mine d’or en ce qui concerne la recherche, mais c’est aussi un des pires endroits en ce qui concerne la pédophilie et tout ce qui s’en suit. Rarement j’ai pu lire un livre aussi réaliste et touchant sur les dangers d’internet.

C’est donc avec simplicité et avec des mots percutants que Fleur Ferris aborde un thème très touchant et réaliste. J’ai frôlé le coup de cœur ! Si vous hésitez encore, lisez le. J’espère que vous serez autant touchés que moi je l’ai été.

Note

5 étoiles

Un commentaire sur « Chronique | Risk – Fleur Ferris »

Laisser un commentaire