Young-Adult

Chronique | Immaculée – Katelyn Detweiler

9782221190890Titre: Immaculée

Auteur: Katey Detweiler

Editeur: Robert Laffont, collection R

Prix: 17€

Parution: 2016

Nombre de pages: 408

Genre: Young Adult

Résumé: Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte – alors qu’elle n’a jamais couché avec personne – son monde ordonné s’écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu’elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu’elle l’a trompé. 

Tandis que l’histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l’enfant de Mina pourrait être le plus grand d’entre tous.


Mon avis: J’ai eu le plaisir de recevoir Immaculée par le biais des éditions Robert Laffont en gagnant un concours. Qu’elle ne fut pas ma joie lorsque je l’ai eu entre mes mains. Depuis le temps que je l’attendais, je peux vous dire que je l’ai littéralement dévoré.

Immaculée c’est l’histoire de Mina, une adolescente de dix sept ans, qui file le parfait amour avec un garçon depuis plus de deux ans. Tout se passe  extrêmement bien dans sa vie, jusqu’au jour où elle croise le chemin d’une vieille dame, nommée Iris, et qui va lui annoncer un changement prochain dans sa vie. La jeune fille s’attendait à tout sauf à tomber enceinte alors qu’elle est encore…vierge. Ce qui devait être un véritable miracle va devenir un énorme cauchemar pour elle.

Mina est le genre d’adolescente de 17 ans qui a une vie rêvée: elle est intelligente, elle file le parfait amour avec un garçon sportif et intelligent, elle travaille, elle a une petite soeur adorable, des parents aimants. Bref, tout ce dont une adolescente de son âge rêverai d’avoir. Jusqu’au jour où…elle tombe enceinte. Je dois avouer que durant le premier tiers du livre, j’ai eu beaucoup de mal avec ça. Mina est pourtant adorable, même si je dois avouer que par moment, elle m’a un peu cassé les pieds avec certaines de ses réactions. Ce que vit Mina est unique en son genre et c’est ce qui peut rendre le personnage attachant. Tout ce qu’elle va subi tout au long du livre est tout simplement horrible en soit. Le harcèlement, les insultes, etc.

En parlant du harcèlement que subit Mina, une fois que les personnes autour d’elle apprennent que sa grossesse « miraculeuse », la situation devient plutôt critique quand au devenir de l’adolescente. En effet, tout au long du roman, l’adolescente va faire face au harcèlement que lui font subir des personnes du monde entier (oui oui, du monde ENTIER !). Seulement parce que son futur enfant est un « miracle » de la vie et surtout parce que beaucoup croient que Mina ment. Pour certains, ce n’est rien qu’un jeu, alors que pour d’autres, c’est beaucoup plus que ça. Et Mina va faire face à la violence de personnes qui l’entourent. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont surtout les personnes croyantes qui vont lui faire subir ça puisque la religion va avoir une place essentielle dans ce roman.

« L’immaculée conception » est un concept religieux dans le christianisme. Je ne m’étendrais pas sur le sujet ici, parce que je ne suis pas là pour ça. Dans ce roman, c’est LE sujet principal. Je n’aurai jamais cru possible que je lirai un jour un roman qui aborde autant le sujet. Alors effectivement, au vu du titre il fallait que je m’y attende, mais je ne pensais pas à ce point. C’est sûrement la seule chose qui m’a dérangée durant ma lecture d’ailleurs. En soit, c’est un sujet intéressant et totalement inédit dans un roman Young Adult et c’est sûrement ce qui rend Immaculée si spécial. Tout au long du roman, je me suis posée énormément de questions quand à ça. Et les questions qui revenaient souvent étaient « Pourquoi ? »et « Comment? » Si vous lisez Immaculée, je pense que vous aussi vous vous poserez très souvent ces questions parce que la religion a, ici, une place primordiale.

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce nouveau roman YA, je ne savais pas réellement dans quoi je me lançais. J’ai pris un grand plaisir à lire Immaculée. Vraiment. Mina est un personnage entier et qui peut parfois redonner un peu d’espoir dans ce monde de brutes. Mais quelques détails ont fait que je n’ai pas eu ce coup de coeur que j’attendais tant. C’est un très bon roman que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé 😉

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Immaculée – Katelyn Detweiler »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s