Young-Adult

Chronique | Dans le silence de ton coeur – Alice Ranucci


logo_310470-500x798Titre
: Dans le silence de ton coeur

Auteur: Alice Ranci

Editeur: Hachette Roman

Prix: 16€

Parution: 2016

Nombre de pages: 234

Genre: Young Adult

Résumé: Claudia a seize ans. Issue d’une famille bourgeoise privilégiée, elle n’a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s’est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l’autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, l’envoie faire du bénévolat dans un centre d’accueil pour jeunes immigrés. En vain. Quand Claudia rentre un soir, après avoir déserté un certain temps la maison familiale, elle s’attend à une scène, mais personne n’est là. Son père ne revient qu’au milieu de la nuit, en larmes : sa mère a trouvé la mort dans un accident de voiture. Petit à petit, coincée entre son père qui noie son chagrin dans l’alcool et semble ne plus la voir, son propre deuil impossible, et son sentiment de culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs. Cette redécouverte de soi est lente et douloureuse, mais va lui permettre de faire la paix avec elle-même et son passé.


Mon avis: Après un petit craquage livresque chez Gibert Joseph, je me suis lancé dans la lecture de ce young-adult qui m’avait l’air plein d’émotions lorsque j’ai lu le résumé.

L’histoire c’est celle de Claudia, une adolescente rebelle, qui se cherche et qui est surtout en pleine crise d’ado. Pour le coup, ses parents ne savent plus quoi faire d’elle. Jusqu’au jour où sa mère l’envoie faire du bénévolat auprès des immigrés tout juste (ou pas) arrivés en Italie. Malgré tout, Claudia va continuer sa crise…Jusqu’à un évènement tragique qui va vite la ramener sur Terre : la mort de sa mère. A partir de ce moment, Claudia va changer, va évoluer et va surtout…grandir.

Claudia est un personage que j’ai tout simplement détesté durant les trois quart de ma lecture. En effet, c’est une adolescente antipathique, capricieuse et qui n’a aucun respect pour autrui ET pour soi même. Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai ressenti autant de haine envers un personage, principal qui plus est. Alors oui, c’est une adolescente mal dans sa peau, ça je peux le comprendre, mais de là à avoir un tel comportement, je dis non. Il m’a fallut plus de 170 pages pour pouvoir apprécier le personage. Et encore, apprécier est un euphémisme. Au fil de l’histoire, on découvre une Claudia plus ouverte, moins renfermée sur elle même et avec les autres. La perte de sa mère va lui faire comprendre qu’elle va devoir grandir dans sa tête pour devenir qui elle doit réellement être.

Un point que j’ai énormément apprécié dans ce roman, c’est que l’auteur aborde le sujet des immigrants. C’est un sujet totalement d’actualité et je trouve qu’elle le fait avec brio. Pour rappel, Alice Ranucci (l’auteur) n’a QUE 20 ans. Elle a écrit Dans le silence de ton coeur lorsqu’elle avait 17 ans. Aborder un sujet tel que l’immigration lorsque l’on a 17 ans, c’est tout de même très courageux de sa part. Pour la petite anecdote: elle est elle-même bénévole dans un centre pour immigrés. Le fait qu’elle aborde des sujets aussi forts et cela, avec brio, rend l’histoire d’autant plus réaliste. Alice Ranucci a une plume bien à elle et elle écrit merveilleusement bien.

Dans le silence de ton coeur est une histoire poignante sur la famille, l’adolescence et qui peut parfois vous fendre le coeur. Je vous le recommander à 100% !

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | Dans le silence de ton coeur – Alice Ranucci »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s