Les Petits Conseils d'Hatchi

LPCH #1 | La lecture en V.O

Bonjour à tous !

J’ai été absente durant toute la semaine précédente et j’en suis sincèrement désolée.

Mais cette semaine je me rattrape en lançant une nouvelle catégorie d’articles sur le blog: Les petits conseils d’Hatchi. J’ai longtemps pensé à faire ce genre d’article, tout d’abord parce que ça change un peu des chroniques et puis parce que je sais que parmi vous, il y en a qui aimerait lire en V.O.

lpch

Ma petite histoire avec  la lecture en V.O remonte à quelques années déjà. Ayant fait un bac littéraire, nous avions une liste de livres précis à lire dans l’année. Parmi ceux-ci, un tout petit livre en V.O dont le titre ne m’a pas bien marqué je dois avouer si ce n’est qu’il abordé le thème de la science fiction. C’était une époque où je me forçais à lire. Clairement. Malgré tout ça, j’ai lu ce fameux livre en V.O. Je l’ai lu en une petite heure parce qu’il n’était pas bien épais (une centaine de pages tout au plus) et une fois refermé, je ne l’ai jamais Ô grand jamais, rouvert. Il m’avait vacciné pour les prochaines années à venir. J’ai alors mis un peu plus de 3 ans pour me remettre à la lecture en V.O. Très certainement parce que ce livre lu en classe de première ne m’avait pas donné envie de continuer ma lecture en V.O. Et puis c’est en me remettant à lire à temps plein que je m’y suis mise. J’y ai vite pris goût. La preuve, désormais les 3/4 des livres présents dans ma bibliothèque sont en anglais !

J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils concernant la lecture en V.O. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile si vous n’osez pas vous lancer dans la grande aventure la lecture en V.O.

Conseil #1: Commencez par un livre qui vous plaît. 

Ca peut paraître tout bête, mais lire un livre qui nous plaît c’est essentiel lorsque l’on se lance dans la lecture en V.O.

La preuve, comme vous avez pu le lire précédemment, le premier livre que j’ai lu en V.O m’avait rapidement vacciné contre la lecture en V.O, et durant de nombreuses années. Si j’avais un livre à vous conseiller, ce serait bien évidemment Harry Potter and the Philosopher’s Stone. L’avantage avec les livres de J.K.Rowling, c’est que c’est une écriture très simple et qui vous emporte très vite dans son monde.

Le petit conseil en + : Si vous avez lu le livre que vous avez choisi dans une autre langue, en V.F par exemple, vous prendrai alors un large avantage sur la compréhension de votre lecture puisque vous l’aurez déjà lu 😉

*

Conseill #2: Ne commencez pas par un « classique » de la littérature anglaise ou américaine. 

Par classique j’entend là Les Hauts de Hurlevent, Tess d’Urberville , etc. Ce sont de superbes livres je suis totalement d’accord sur ça, mais le problème étant que la plupart du temps les auteurs utilise des expressions et des mots complexes. A l’époque, l’écriture étant beaucoup plus soutenue, la lecture est bien moins simple que certaines oeuvres contemporaines telles que Hunger Games ou encore The Maze Runner (Le Labyrinthe en V.F).

*

Conseil #3: Prenez votre temps ! 

Pour tout vous avouez, pour le premier « vrai » livre en V.O que j’ai lu (pas celui qui m’a traumatisé en classe de première), j’ai mis environ 2 semaines à le finir (ce qui est très très long pour ma part ^^). Profitez de votre lecture le plus possible, personne ne vous presse alors prenez votre temps.

*

Conseil #4: Ayez un dictionnaire avec vous. 

Eh oui ! Bien souvent, lire en V.O peut aussi avoir des inconvénients. Notamment en ce qui concerne la signification de certains mots ou de certaines expressions. Le dictionnaire sera votre plus fidèle ami lorsque vous commencerez de lire en V.O, croyez moi.

Le petit conseil en +: Notez le(s) mot(s) que vous ne comprenez pas sur une feuille et cherchez le(s) ensuite. Cela évite de vous arrêter toutes les cinq minutes dans votre lecture pour chercher la signification d’un mot dans votre dico.

*

Conseil #5: Lancez vous ! 

C’est peut-être le plus conseil le plus bête, mais c’est aussi le plus logique. N’ayez pas peur de vous lancer dans la lecture en V.O. Tout d’abord, parce que vous verrez que c’est une lecture toute nouvelle que vous ferez. Je veux dire par là que, si vous décidez de lire un livre que vous avez déjà lu dans une autre langue (en VF par exemple), vous allez redécouvrir l’histoire et d’une toute autre manière.

Par exemple, lorsque j’ai lu les Harry Potter (ENCORE LUI !) en V.O, je n’ai pas du tout eu la même sensation qu’en les lisant en V.F. Vraiment ! Je me suis sentie davantage proche des personnage et de l’univers.

Lire en V.O c’est aussi découvrir de magnifique couverture qui pourraient embellir votre bibliothèque (oui oui je vous assure !). Ce n’est qu’une détail, mais un détail de taille. Eh oui ! On ne va pas se le cacher, un livre avec une jolie couverture donne bien plus envie de lire qu’un livre avec une couverture toute simple.

*

Et voilà ! Ce sont mes cinq conseils pour débuter la lecture en V.O. N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres conseils ou si vous aussi vous lisez très souvent en V.O (ou pas).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s