Young-Adult

Chronique | How I Live Now – Meg Rosoff

unknownfvdTitre: How I Live Now (Maintenant c’est ma vie)

Auteur:Meg Rosoff

Editeur: Albin Michel

Prix: 12,50€

Parution: 2008

Nombre de pages: 254

Genre: Young Adult

RésuméDaisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l’été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d’un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate – qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu’elle aime. Et là, tout bascule…


Mon avis: Depuis le temps que je souhaitais le lire, c’est enfin chose faite et qu’elle petite claque je me suis prise en lisant ce roman.

How I Live Now raconte l’histoire de Daisy, une jeune adolescente américaine, qui part en vacances chez ses cousins anglais. Tout ce passe bien, à vrai dire c’est même plutôt féérique…Jusqu’à ce que la guerre éclate. Et c’est à ce moment là que tout le talent de l’auteure vous retourne complètement.

Daisy est un personnage fort. Cette jeune adolescente de 15 ans a un mental d’acier (d’ailleurs, je ne suis pas même pas sûre de pouvoir survivre, ne serait-ce qu’une semaine, dans les conditions qu’elle, elle vit). L’histoire est raconté de son point de vue. Ca peut être maladroit par certains moment, mais c’est toujours très prenant. Car ici, on voit ce que la guerre fait à travers les yeux d’une adolescente de quinze ans, qui toute sa vie, n’a connue que la paix et la joie.

Outre le fait de parler de la guerre, c’est un roman qui parle de la famille, mais aussi d’inceste.

Parce que oui Daisy est amoureuse. Et pas de n’importe qui puisqu’il s’agit de son cousin, Edmund. De ce côté là, je ne vous spoile pas puisque c’est écrit sur la quatrième de couverture 😉 Edmund est le genre de personnage qui ne parle quasiment pas, mais qui a une présence importante, voire essentielle pour le livre. Cette relation qui va se développer entre les deux adolescents est extrêmement douce je trouve. Nous n’avons pas droit à d’importants détails en ce qui concerne la relation entre les deux adolescents, mais je trouve que l’auteure en dit bien assez pour nous faire imaginer le tout.

Le seul bémol dans ce roman, ce sont les dialogues. Il faut savoir que le livre est divisé en deux parties. L’une prend place au présent, l’autre six ans après les faits. Et on voit une grande différence entre les deux. Dans la première partie, les dialogues ne sont pas indiqués. En tout cas, pas comme des dialogues « habituels » si je puis dire. L’histoire étant racontée du point de vue de Daisy, cela laisse à penser que l’auteure a souhaité écrire son histoire comme le ferait l’adolescente qui lui sert de personnage principal. Car dans la seconde partie, on fait face à une  Daisy devenue adulte et c’est alors que l’on a ENFIN droit à des dialogues digne de ce nom.

En tout cas, si vous deviez lire un livre en ce moment, c’est bien How I Live Now. C’est un roman poignant et très réaliste. La plume de l’auteure peut être autant poétique que cruelle par certains moments. Ca vous prend aux tripes et une fois commencé, il vous sera très très difficile de vous en détacher.

Note

5 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | How I Live Now – Meg Rosoff »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s