Young-Adult

Chronique | La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

couv34766516Titre: La vérité sur Alice

Auteur: Jennifer Mathieu

Edition: Pocket Jeunesse

Prix: 16,90€

Parution: 2016

Nombre de pages: 224 pages

Genre: Young Adult

Résumé: Alice Franklin a mauvaise réputation. Lors d’une soirée, elle aurait couché avec deux garçons et provoqué la mort accidentelle de l’un d’eux. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes du lycée.

Tout le monde a son avis sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Au sujet d’Alice, chacun a sa vérité… Quelle sera la vôtre ?


Mon avis:  Sorti ce mois-ci, beaucoup de blogueurs qui l’avaient lu en avance, en parlaient très positivement. Curieuse de savoir ce qu’était l’histoire, je me suis lancée dans la lecture sans savoir à quoi réellement m’attendre. En moins de 2h c’était bâclé.

L’histoire est celle d’Alice, accusée et harcelée par ses petits camarades de lycée parce qu’elle aurait couchée avec plusieurs garçons lors d’une soirée ET provoqué l’accident qui a couté la vie à l’un des deux.

Tout au long du livre, l’histoire n’est pas racontée du point de vu d’Alice, mais de ses camarades qui vont tour à tour partager leur point de vu sur ce qu’il s’est passé au cours de cette soirée, ainsi que les conséquences de celle-ci. Au fil de l’histoire on apprend bien évidemment la vérité.

En règle générale, les histoires à propos du harcèlement m’intéressent toujours. La vérité sur Alice est un roman assez fort qui montre la cruauté de certains à l’égard de camarades dont ils ne connaissent, au final, pas grand chose.

Lorsque les rumeurs sur Alice, se répandent dans le lycée entier, la jeune adolescente ne devient plus que l’ombre d’elle même. Logique, me direz vous. Ce qui m’a frustrée tout au long du livre c’est le fait de ne pas avoir le point de vu de Alice au bout d’un moment donné. Heureusement le dernier chapitre est à son  point de vu !
Cette histoire est, en soit, horrible, mais très réaliste.

Parlons des « toilettes de la honte » par exemple. Ils deviennent l’endroit le plus prisé du lycée, là au chaque adolescent va dénigrer Alice, la descendre plus bas que terre.

Par moment, j’avais les poils hérissés tellement je trouvais cela affreux. Ça m’a d’ailleurs rappelé par moments de terribles souvenirs. L’adolescence est, malheureusement une période difficile, auquel chaque personne doit faire face. En bien ou en mal, La Vérité sur Alice fait prendre conscience de ce coté cruel de l’adolescence. Certaines personnes peuvent être impitoyables…En sommes, c’était une lecture agréable, très fluide et qui passe à une vitesse folle. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est extrêmement prenant. J’ai apprécié les différents points de vu (il y en 4 en tout) et l’histoire m’a pris rapidement aux tripes.

Note

4 étoiles

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique | La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s