Young-Adult

Chronique | Revanche – Cat Clarke

bm_cvt_revanche_3663Titre: Revanche

Auteur: Cat Clarke

Edition: Robert Laffont, Collection R

Prix: 18,50€

Parution: 2013

Nombre de pages: 504 pages

Genre: Young Adult

Résumé: La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle. Une vidéo de Lai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance: Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsable et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier…


Mon avis: J’écris cet article à chaud. Je viens tout juste de finir ce roman qui m’a littéralement bouleversé.

Vous savez l’amour que je porte à Cat Clarke. Après avoir adoré Cruelle, eu un coup de coeur pour Perdue et Retrouvée et fortement accrochée à Confusion, j’ai eu le plaisir de découvrir Revanche lors de ma participation au week-end à 1000.

Je l’ai lu en quelques heures seulement (et pourtant c’est une petite briquette de 504 pages !). Comme d’habitude, Cat Clarke m’a transportée dès le début. Mais avec Revanche ça a été d’une extrême rapidité, d’une extrême violence même . L’histoire de Jem et Kei a résonné comme un écho en moi.

Une ado amoureuse de son meilleur ami homosexuel. Du déjà vu me direz vous ? Sûrement, mais cette relation unique qu’il y a entre Jem et Kei m’a émue comme jamais.

Cat Clarke aborde ici des thèmes difficiles tels que le suicide et le harcèlement.

Il y a une citation que j’aime beaucoup et qui colle très bien au livre. Ca dit: « Le chagrin comporte cinq étapes. Elles nous semblent à tous différentes, mais il y en a toujours cinq : le déni, la colère, les négociations, la dépression, l’acceptation. » (coucou la référence à Greys Anatomy !)

Eh bien tout au long du livre, on voit Jem vivre ces cinq étapes. Ces cinq étapes déterminantes et qui peuvent changer l’histoire d’une vie à tout jamais. Jem est une adolescente qui n’a que son meilleur ami dans la vie. Depuis l’âge de sept ans, Jem et Kei se connaissent. Ils sont un peu comme Laurel et Hardy ou bien Titi et Grominet: inséparables. Ce qu’a vécue Jem est tout simplement horrible: perdre son seul ami, son meilleur ami, son âme soeur est une chose que personne ne devrait vivre dans sa vie. Son personnage est tout simplement extrêmement fort. Après le suicide de Kei, elle ne pense qu’à une seule chose: venger son meilleur ami qui est parti bien trop tôt. Ce que j’ai aimé dans le personnage de Jem c’est cette force dont elle fait preuve tout au long du livre. Du moment où Kei disparaît jusqu’au moment de son plan machiavélique qu’elle veut appliquer. C’est une adolescente marquée à vif par la vie et qui ne compte pas se laisser faire après une telle perte.

Autre personnage que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre: Lucas. C’est l’archétype de l’adolescent à qui tout réussi et qui peut en énerver plus d’un: beau, sportif, intelligent, populaire. Oui mais ça, c’est l’idée que s’en font Jem et Kei. Au fur et à mesure que le livre avance, on apprend à connaître le personnage. Jusqu’à la moitié du livre, j’ai longtemps hésité à apprécier le personnage. Parce qu’on a du mal à le cerner, parce qu’on ne sait pas s’il est du côté du « mal » ou du « bien ». Et puis on découvre le personnage, on découvre cet adolescent qui est en fait « normal », gentil et très appréciable.

Revanche est mon second coup de coeur en ce début d’année 2016. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps: j’ai pleurée comme une madeleine. Vraiment. Je crois que je n’avais pas autant pleurée depuis Forbidden. Cat Clarke est définitivement très forte. Une écriture simple et qui transporte très loin. C’est un véritable coup de coeur, qui vous retourne l’estomac comme jamais. À lire de toute urgence ci ce n’est pas déjà fait !

Note

IMG_3495

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique | Revanche – Cat Clarke »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s