TAG

TAG | « 10 Livres, 10 Émotions » de Pocket Jeunesse

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines, Pocket Jeunesse a posté un TAG sur sa page Facebook : « 10 livres, 10 émotions ». J’ai beaucoup aimé le concept et je me suis dis que je pourrai le faire sur le blog.

test-tag-emotions

N’hésitez pas à reprendre le TAG s’il vous a plu 😉

1-« Un livre qui vous a rendu heureux »

maybe-someday

Maybe Someday de Colleen Hoover : Les livres de Colleen Hoover, une fois terminés, me mettent toujours dans un état incroyable. Maybe Someday a été le second livre de l’auteure que j’ai pu lire et ça a littéralement été un coup de coeur. J’ai eu le sourire du début à la fin. Cette relation musicale et unique entre Sydney et Ridge m’a redonné une pêche d’enfer.

 

2-« Un livre qui vous a fait réfléchir »

couv17130131-png

Je suis là de Clélie Avit: Dans son premier roman, Clélie Avit aborde le sujet de l’euthanasie. Un sujet plus que tabou en France (il n’y a qu’à voir les réactions diverses quant à l’affaire, très médiatisée, Vincent Humbert). Ce livre m’a énormément fait réfléchir quant à mon avis sur le sujet. Au fil de l’histoire on s’attache à ce personnage qui essaie de survivre malgré un physique marqué par les stigmates de l’accident arrivé quelques mois auparavant. C’est un beau livre et qui est très poétique je trouve.

 

3-« Un livre qui vous a déçu »

couv40648970

Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail: La blogosphère littéraire entière en parlait il y a de cela un an. Je l’avais alors demandé comme cadeau pour mon anniversaire et…quelle déception ! En plus d’avoir eu du mal à accrocher à l’histoire, l’écriture m’a tout autant déçu. C’est fade. Très fade. Je n’ai pas réussi à accrocher à cet sorte de thriller pour adolescent.

 

4-« Un livre qui vous a brisé le coeur »

couv45775567

Forbidden de Tabitha Suzuka: S’il y a bien un livre qui m’a marqué à jamais c’est celui-ci. J’ai pleuré comme une madeleine. Forbidden parle d’un sujet extrêmement tabou: l’inceste. Lorsqu’un frère et une soeur tombent amoureux, comment réagir ? Bien évidemment, si vous ne l’avez pas lu, vous devez sûrement vous dire que je suis complètement folle, que c’est inhumain ce genre de sentiment. Je vous l’accorde totalement, mais cette histoire est belle et horrible à la fois. Tout le long de ma lecture je me suis sentie  mal. Mal parce que je ressentais de la joie pour ces deux personnages attachants et dont l’amour est interdit. Mal parce que je savais que ce n’étais pas quelque chose de « normal ». Mais quand l’amour est plus fort que tout, que pouvez vous dire ? Et si vous aussi étiez à la place de ces deux personnes ? J’ai eu le coeur brisé en mille morceaux une fois fini et je n’ai qu’une envie: le recommencer, pour pouvoir ressentir cette joie et cette tristesse à nouveau.

INFO: Le livre n’est malheureusement pas disponible en français 

UPDATE: Une sortie est prévue pour le printempS 2017. Je suis joie !

 

5-« Un livre qui vous a ému »

couv65921890

Nos faces cachées de Amy Harmon: J’en avais entendu parlé depuis très longtemps et une amie m’en vendait les mérites. Je voyais la blogosphère et les booktubeurs en parler sans cesse, alors je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui a fait forte sensation auprès de tous et…mon dieu ! Mon coeur a fait un grand huit à chaque chapitre. C’est beau, c’est prenant, c’est rempli d’émotion et il se dévore, littéralement.

 

6-« Un livre qui vous a ennuyé »

couv24540773

Not That Kind Of Girl de Lena Dunham: Lena Dunham et moi c’est une très grande histoire d’amour. Fan de sa série déjantée, Girls, que je regarde depuis les débuts, je connaissais très bien l’humour totalement barré de la créatrice/actrice et désormais auteure. Lorsque j’ai lu Not That Kind Of Girl, je savais que j’allais sûrement retrouver cet humour plutôt potache, mais en réalité je me suis ennuyé. Vraiment. J’en arrivais à un point où je n’avais même plus envie de continuer de le lire tellement je le trouver lourd. Parce qu’il faut dire ce qui est, c’est un livre avec un humour lourd. Trop lourd. Par exemple, aborder le sujet du viol comme si c’était quelque chose de normal m’a frustré. Et c’est sûrement ce qui gâche un peu cette « autobiographie » écrite de manière dérisoire.

 

7-« Un livre qui vous a fait peur »

couv69823009

Kaleb de Myra Eljundir: S’il y a bien une trilogie pour laquelle j’ai eu un coup de coeur c’est Kaleb. J’ai dévoré chacun des tomes, mais à chaque fois j’avais des frissons lorsque je lisais. L’univers de Kaleb est très sombre. En soit, je n’ai pas réellement eu peur, mais j’étais plutôt effrayé par l’idée du personnage. Kaleb n’est pas un personnage principal gentil et tout mignon comme on a l’habitude d’en voir, il faut le dire Kaleb est un méchant. Et c’est ce qui rend totalement effrayant le personnage et l’histoire.

 

8-« Un livre qui vous a laissé perplexe »

couv31710984

Blog de Jean-Philipe Blondel: J’ai lu ce livre en une heure alors que j’étais en cours et que je m’ennuyais fortement. L’histoire: un adolescent qui tient un blog apprend que son père a lu son blog. Malheur ! Il a l’impression de vivre un viol virtuel, c’est une catastrophe, sa vie est ruinée. J’exagère bien évidemment, mais c’est ce que j’ai ressenti durant toute la lecture. J’étais plutôt perplexe sur sa réaction quelque peu excessive.

 

9-« Un livre qui vous a mis en colère »

couv50926167

Poison de Sarah Pinborough: La fameuse trilogie Poison, Charme et Beauté dont tout le monde a parlé durant des mois. Tout le monde en vendait les mérites et…MON DIEU MAIS C’EST QUOI CA ??? Si vous ne le savait pas, ce sont des réécritures de contes classiques tels que Blanche Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant. Dès le commencement de ma lecture j’étais halluciné par cette réécriture. Non pas hallucinée d’une manière positive, mais totalement négative. Ayant fait un bac littéraire j’ai lu pas mal de réécritures, mais alors celle-ci m’a totalement hérissée les poils de colère. En plus de ne pas avoir accroché à l’écriture de l’auteure, j’étais énervé de voir à quel point on peut détruire un classique en quelques pages. Même si c’est de la réécriture. Je n’ai d’ailleurs lu qu’un seul tome sur les trois parce que je ne pense aucunement supporter la suite.

 

10-« Un livre qui vous a surpris »

couv73977564

Every Day de David Levithan: S’il y a bien un livre qui m’a surpris c’est celui-ci. Je me suis pris une claque ! Justine du blog et de la chaîne Youtube FairyNeverland, en parlait depuis longtemps et lors de sa sortie française il y a quelques mois sous le titre de A comme Aujourd’hui, je me suis lancé dans la lecture et…WOW ! Si David Levithan m’avait convaincu dans Will & Will (qu’il a écrit en collaboration avec John Green), Dash and Lily’s book of dares (écrit en collaboration avec Rachel Cohn), il l’a totalement fait dans son oeuvre plus que poétique, Every Day. C’est beau et ça vous transporte loin. Très loin.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s