Young-Adult

Chronique | Je t’ai rêvé – Francesca Zappia


9782221191576Titre :
 Je t’ai rêvé

Auteur : Francesca Zappia

Editeur : Robert Laffont – Collection R

Prix : 18,50 €

Parution : 2015

Nombre de pages : 450 pages

Genre : Young Adult

Résumé : La folie est son quotidien. Rien ne la préparait à être « normale ».

– On joue au jeu des vingt questions ?

– OK, mais c’est moi qui les pose cette fois.

– Ça marche.

– Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.

Il esquisse un sourire et répond :

– Ne m’insulte pas.

– Est-ce que tu es vivant ?

– Oui.

– Tu habites ici ?

– Oui.

– Je te connais ?

– Oui.

– Est-ce que je t’ai rêvé ?


Mon avis: Avant d’acheter ce livre, je n’avais vu que quelques avis sur la blogosphère et tous étaient très mitigés. J’ai longtemps hésité à le prendre et c’est en allant au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en Décembre que je me suis décidé à l’acheter.

Lorsque j’ai vu que c’était le coup de coeur de John Green (auteur de Nos étoiles contraires en autre), j’étais sûre à 80% que j’allait aimer ce livre et…j’avais entièrement raison.

Une fois commencé je n’ai tout simplement pas réussi à m’en détacher. Je l’ai lu d’une seule traite et j’ai d’ailleurs été frustrée une fois terminé. Non pas parce qu’il a une fin mauvaise, mais simplement parce que je n’avais qu’une envie: le recommencer.

On y découvre le personnage d’Alexandra (Alex pour les intimes) qui m’a bouleversé en tout point. C’est une jeune schizophrène qui doit sans cesse faire la différence entre ce qui est réel et ce qu’il se passe dans sa tête. Elle est attachante et totalement hallucinante. Par moment, j’ai même eu envie de la prendre dans mes bras. Toute l’histoire est raconté de son point de vue ce qui peut parfois, je l’avoue, nous porter à confusion car on ne sait alors pas si ce qu’il se passe est réel ou non.

Autre personnage pour qui j’ai littéralement eu un coup de coeur: Miles. Tout comme le personnage d’Alex, il est attachant. C’est un adolescent comme les autres: lycéens, un peu dragueur, qui ne se prend pas au sérieux. Et c’est d’ailleurs tout ces petits détails qui font le charme de Miles. Sa relation avec Alex rend le personnage d’autant plus attachant et les deux m’ont fait craquer. Miles c’est LE book-boyfriend par excellence que beaucoup d’entre nous voudrait j’en suis sûre !

En règle générale, les livres traitant de sujets psychologiques me font un peu peur. Je n’ai d’ailleurs lus que très peu de livres dans ce genre. Mais celui-ci m’a conquis. Par le biais de personnage tous plus vrais les uns que les autres, Je t’ai rêvé apporte un nouveau regard sur cette maladie qu’est la schizophrénie. Francesca Zappia, par le biais d’une écriture simple et prenante, nous offre un premier roman fort en émotion.

En somme, c’est un véritable coup de coeur et je n’ai qu’une seule chose à vous dire : lisez-le si ce n’est pas déjà fait ! 😉

Note

IMG_3495

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s